L’assuré est-il couvert lors d’un voyage à l’étranger ?
Aujourd’hui, il est rendu obligatoire pour tout conducteur de souscrire à une assurance pour couvrir leur véhicule. Il s’agit de s’engager à verser une certaine somme au titre d’assurance de son véhicule. C’est une cotisation financière qui se fait chaque mois. Ainsi, en cas d’accident ou d’autre sinistre, l’assuré n’aura plus à dépenser beaucoup ou même à ne rien dépenser. Mais la question que beaucoup d’assurés se posent est de savoir s’ils sont couverts lors d’un voyage à l’étranger. Cet article répond par la positive dans cet article.
La validité de l’assurance auto à l’étranger
Il peut arriver qu’on passe quelques jours dans un pays avec son véhicule assuré dans un autre pays. En tant que voyageur, il y a des règles qui vont s’appliquer à cette situation comme celle relative à l’assistance rapatriement. Pour être à l’aise, il est conseillé aux conducteurs de toujours vérifier les clauses de leur contrat d’assurance, et ce, surtout quand il s’agit d’un voyage à l’étranger. En effet, la règle de l’assistance rapatriement est une règle qui ne s’applique pas dans tous les pays étrangers. En principe, celui qui a déjà assuré son véhicule bénéficie d’une garantie pendant son séjour à l’étranger, et ce, peu importe la durée de son séjour ou le lieu, de son séjour. Toutefois, il faut souligner qu’il y a des assurances qui n’offrent pas une telle garantie à leurs clients. Dans ce cas, elles le font savoir dans des clauses particulières du contrat.
La conséquence de ce principe est que celui qui bénéficie de cette garantie dans un autre pays se verra appliquer les règles de la garantie obligatoire dans ce pays. Il s’agit de la garantie relative à la responsabilité civile du conducteur lorsqu’il sera auteur ou victime d’un accident. On peut donc déduire que l’assurance auto est bien valide dans un pays étranger.
Les documents à fournir pour jouir de la couverture à l’étranger
Il est bel et bien possible d’être couvert par son assurance auto à l’étranger. Mais cette possibilité est conditionnée par la détention de certains documents. Il s’agit notamment de la carte verte, du permis de conduire, de la carte grise et des différents papiers qui attestent le constat amiable. En effet, c’est la carte verte qui prouve que l’assurance à laquelle le conducteur est affilié est bien valide. Sans cette carte, on va considérer que le véhicule n’est plus assuré. Elle prouve également qu’on est couvert dans le pays étranger. Il faut donc toujours le laisser dans son véhicule, car l’on ignore quand le sinistre surviendra.
Il y a aussi le constat amiable qu’il faut détenir. Il est vrai que sa détention n’est pas obligatoire. Mais il est avantageux de le garder sur soir, car, il accélère la procédure de réparation et d’indemnisation.
Prendre contact avec son assureur
Quand on est à l’étranger et qu’on veut être couvert par sa compagnie d’assurance en cas d’un accident ou de tout autre sinistre, on peut appeler sa compagnie d’assurance. Ça se fait par lettre recommandée avec accusé de réception. Le contact doit être pris dans un délai de cinq jours au plus. Le non-respect de ce délai vous prive de la couverture de votre véhicule lors de votre voyage à l’étranger. À défaut de contacter son assureur, on peut se rapprocher de l’une de ses filiales qui sont sur le territoire étranger.