Que peut-on retenir sur l’assurance automobile a l’etranger ?
Que ce soit sur le plan professionnel ou personnel, certains voyages à l’étranger s’imposent à soi. Dans ces conditions, l’on effectue le voyage avec sa voiture ou opte pour une location sauf que certaines règles s’imposent à la circulation des véhicules dans un pays étranger. La principale est l’obtention d’une assurance automobile. Découvrons ensemble dans ce billet, les avantages et les critères de choix de son assurance auto à l’étranger.
Les avantages d’une assurance automobile internationale
Une assurance auto est obligatoire pour tout véhicule circulant dans n’importe quel pays. En effet, celle internationale permet dans un premier temps d’assurer sa voiture à l’étranger et dans un second temps de jouir de circuler en toute sécurité. Cette attestation est demandée dans les pays étrangers, car elle permet de bénéficier d’une indemnisation en cas de sinistre.
En fait, il arrive que le conducteur ou le propriétaire d’une voiture soit victime d’un accident de circulation. Face à une telle situation, lorsque le véhicule est assuré sur le plan international, l’assureur apporte son soutien pour la prise en charge des dépenses. Rappelons que la souscription à une assurance auto à l’étranger offre certaines garanties.
Ainsi, une fois en panne, il suffit d’informer son assureur afin de bénéficier des garanties proposées lors de la souscription. Veillez toutefois à ce que les garanties promises soient mentionnées sur le contrat et signées par l’assureur.
Les conditions nécessitant l’obtention d’une assurance automobile à l’étranger
Plusieurs raisons peuvent motiver les voyages à l’étranger dont certaines impliquent les déplacements avec une voiture. Pour ce faire, il est obligatoire de prendre des précautions adéquates en termes d’assurance automobile. Puisque plusieurs pays exigent l’abonnement à une assurance automobile minimale.
Ainsi, lorsqu’il s’agit d’une vacance d’une courte durée, d’une expatriation dans le cadre d’une mission professionnelle dans un pays étranger, une assurance auto s’avère obligatoire. De même, les études à l’extérieur et les voyages d’ordre familial ou personnel nécessitent l’obtention d’une assurance auto.
Les précautions lors de la demande d’une assurance auto destinée pour l’étranger
L’assurance automobile pour l’étranger peut être obtenue dans n’importe quel pays de l’UE. Toutefois, il incombe de vérifier que votre pays de destination figure sur la carte verte afin d’éviter de faire face à des complications lors de votre voyage. En effet, une fois l’assurance obtenue, gardez-la jalousement sur vous et collez le certificat sur le pare-brise de votre automobile. En outre, certains pays exigent un certificat prérempli.
Les étapes à respecter pour obtenir une assurance automobile à l’étranger
Tout d’abord, la validité d’une assurance auto à l’étranger dépend de la durée de votre voyage, alors n’oubliez pas de bien la préciser. En fait, pour entrer en possession d’une assurance automobile à l’étranger, vous devriez contacter votre ambassade ou consulat. Ce dernier se chargera de vous fournir les coordonnées d’un assureur local. En effet, l’assureur local vous donnera simplement une immatriculation locale, que la voiture soit importée ou non.
En cas de louage de l’automobile lors de votre séjour hors de votre pays, le prestataire devra prendre le soin d’inclure l’assurance automobile locale dans le contrat. Cependant, son prix sera additionné sur celui de la location. Toutefois, vous disposerez de tous les droits pour circuler aisément avec le véhicule durant tout votre séjour.